Votre pension

Les pouvoirs publics sont de plus en plus confrontés à l’énorme défi du financement des pensions. Une chose est sûre: la pension que vous percevez de l’Etat (ou pension légale) ne suffira pas pour maintenir votre niveau de vie.

A l’heure actuelle, la pension légale moyenne pour une carrière complète est bien inférieure à vos revenus en tant qu’actif. La pension des fonctionnaires représente 72% de leur dernier salaire. Dans le secteur privé, les employés peuvent s’attendre à une pension atteignant seulement 56% de leur dernier salaire, tandis que les indépendants ne peuvent espérer plus de 32% de leurs derniers revenus.

C’est peu, d’autant plus que lorsque vous ne travaillerez plus, vous disposerez de plus de temps pour profiter de la vie: voyager, vous consacrer à des activités culturelles… Tout cela demande des revenus suffisants. En outre, certains postes de votre budget mensuel risquent de prendre de l’importance (par exemple les frais liés aux soins de santé), ce qui fera augmenter vos dépenses.

Il est donc évident que pour profiter d’un avenir confortable et rester financièrement autonome après la retraite, il faut prévoir d’autres sources de revenus en construisant votre pension sur 4 piliers.

Pilier 1

Pension légale

Close
Veuillez remplir les informations suivantes